L’Union européenne face à la question des lanceurs d’alerte

De nombreuses affaires portées par des lanceurs d’alertes comme Edward Sowden, Chelsea Manning ou Julian Assange ont défrayé la chronique. Ces révélations et la manière dont les États-Unis ont traité ces dissidents posent la question d’un dévoiement de nos démocraties. Qu’en est-il de l’Europe et que peut-elle faire pour réagir ? Rappelons que sous la pression américaine, elle a été incapable de leur fournir un asile politique. Fait-elle mieux ? Quelle protection offre-t-elle à ses propres dissidents ?
 
Ces affaires sont indissociables de l’informatique et démontrent son ambivalence. C’est à la fois un outil au service de l’information, et la menace d’une surveillance de masse. Cette menace incarnée par le système américain dévoilé par Edward Snowden pèse sur la sécurité des lanceurs d’alerte et sur nos vies privées. À quelle échelle pouvons-nous riposter ? De quels moyens l’Union Européenne dispose-t-elle pour préserver notre intimité à l’ère du tout numérique ?
 
Pour traiter ces questions, nous accueillerons :
 
• Olivier Tesquet, journaliste à Télérama, spécialiste de la question des lanceurs d’alerte et de la surveillance numérique
• Véronique Magnier, juriste, professeure à l’université Paris Sud
 
 
Retrouvez-nous le jeudi 8 avril sur https://www.gotomeet.me/BlaiseWILFERT de 17h30 à 19h30.


Citer ce billet
L'équipe Actualité Critique (2021, 2 avril). L’Union européenne face à la question des lanceurs d’alerte. Jeudis d’actualité critique Séminaire de l’École Normale Supérieure. Consulté le 28 mars 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/al9s

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search