Protecteurs ou prédateurs ? Les hommes face à l’enjeu de la protection des animaux
Résumé :
Octobre 2020 : la proposition de loi portée par Cédric Villani contre la souffrance animale échoue. Ce projet reprenait le Référendum des animaux rédigé par une quarantaine d’associations et s’attaquait tant à l’élevage qu’à la chasse ou aux spectacles d’animaux. Alors que 95% des Français se disent sensibles à la notion de bien-être animal, comment expliquer la résistance persistante des mondes politique et législatif à cet égard ? Et dans le cas où la législation est effectivement créée ou modifiée en faveur des intérêts des animaux, s’agit-il de décisions purement éthiques ou bien d’autres intérêts se cachent-ils derrière ?
Au cours de cette conférence, nous interrogerons les motivations officielles (et officieuses) des décisionnaires politiques en matière de protection animale: sur quoi fondent-ils (scientifiquement, éthiquement, économiquement, juridiquement…) leurs mesures ?
Pour tenter de répondre à ces questions, nous serons accompagnés de :
- Romain Espinosa, économiste au CNRS rattaché au Centre international de recherche sur l’environnement et le développement (CIRED) et auteur de Comment sauver les animaux ? Une économie de la condition animale (2021)
- Alice Di Concetto, juriste en droit de l’animal à l’Institut européen de droit de l’animal (European Institute for Animal Law & Policy)
Rdv le jeudi 1er décembre, de 18h à 20h, en salle de lecture de la Bibliothèque Lettres et Sciences Humaines de l’ENS (45 rue d’Ulm)
Organisation : Emma Osswald, Mathilde Poquillon, Valentine Eliet
Source illustration : tableau de P. Mathews, août 1838, sur le procès de Bill Burns
Le jeudi 24 novembre 2022, de 18h à 20h, en Bibliothèque Lettres et Sciences humaines (45 rue d’Ulm, 75005)
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
L'équipe Actualité Critique (27 novembre 2022). Protecteurs ou prédateurs ? Les hommes face à l’enjeu de la protection des animaux. Jeudis d’actualité critique Séminaire de l’École Normale Supérieure. Consulté le 16 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/alam
1 réponse
[…] Protecteurs ou prédateurs ? Les hommes face à l’enjeu de la protection des animaux […]