Loup, qui es-tu ? Les enjeux de la présence du loup en France

Rdv le jeudi 15 décembre de 18h à 20h en salle de lecture de la bibliothèque Lettres (45 rue d’Ulm, 75005)

Depuis 1992 et son retour en France, le loup ne cesse d’attiser les passions. Les dégâts causés aux élevages, en particulier dans les alpages, ont conduit à la mise en place d’une politique publique de gestion du loup fondée sur un abattage d’environ 20% de la population chaque année. « Pro-loup » et « anti-loup » s’affrontent au cœur du débat public, sur les plateaux de télévision et jusqu’aux portes des préfectures. La querelle est d’autant plus vive que nos représentations de Canis Lupus se fondent dans la mémoire nationale la plus ancienne, du Petit Chaperon rouge de Charles Perrault à la Bête du Gévaudan. Sujet d’histoire et d’actualité, sujet de culture et de politique, le loup aux mille facettes de cesse pas de nous surprendre. En évitant les positionnements radicaux « pour » ou « contre » le loup, nous interrogerons les enjeux posés par la présence de plus en plus marquée du loup en France, et nous nous intéresserons aussi à la manière dont le retour du loup réinterroge le rapport de l’homme au sauvage.

Pour tenter de répondre à ces questions, nous recevrons :

  • Jean-Marc Moriceau (ENS 1976), professeur d’histoire moderne à l’Université de Caen, spécialiste d’histoire rurale, auteur de nombreux ouvrages de référence sur le loup
  • Jean-Marc Landry, biologiste et éthologue spécialiste du loup, homme de terrain, fondateur de l’Institut pour la promotion et la recherche sur les animaux de protection (IPRA)

 

Organisateurs : Amaury Coulomb et Amaury de Coudenhove

 


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
L'équipe Actualité Critique (9 décembre 2022). Loup, qui es-tu ? Les enjeux de la présence du loup en France. Jeudis d’actualité critique Séminaire de l’École Normale Supérieure. Consulté le 13 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/alaq


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search