Le mouvement #metoo aujourd’hui : possibilités et limites (22 février 2018)

Débat libre

Cette semaine le séminaire Actualité Critique vous invite à participer au débat sur le mouvement #metoo et sur sa réception en France et ailleurs.

Est-ce que ce mouvement représente de nos jours la meilleure démarche en vue de l’égalité homme-femme ? Quels changements a-t-il connu en se répandant dans le monde entier, quelles réactions a-t-il suscité dans les différents pays ? Et qu’est-ce que la réception de ce mouvement peut nous dire à propos de l’état actuel des luttes féministes en France et dans d’autres pays ? Nous essayerons de réfléchir sur la légitimité, le rôle stratégique, le potentiel et les limites de ce mouvement au sein d’une lutte intersectionnelle pour la justice sociale.

Afin de privilégier l’ouverture d’un espace critique de réflexion commune, cette séance n’aura pas la forme d’une conférence donnée par des invités externes, mais plutôt celle d’un débat ouvert entre professeur.e.s et élèves de l’École. Nous serions ravis si vous vouliez intervenir et partager vos pensées sur ce sujet si important et actuel. Pour celle et ceux qui sont intéressé.e.s à proposer une petite intervention (d’environ 10 minutes) pour stimuler la discussion, merci de contacter Micol Bez (micol.bez@ens.fr).

Pour préparer la séance :

 

#Metoo, 15 février 2018 (affiche)


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.