La guerre en Ukraine : une guerre contre l’Occident ? Perspective historique sur les origines et enjeux de la guerre actuelle

Le jeudi 30 mars de 18h à 20h en salle de lecture de la Bibliothèque Lettres du 45 rue d’Ulm.

Le mardi 21 février, Vladimir Poutine a prononcé son discours à la Nation, devant une assemblée d’élus et de dignitaires. Pendant cette intervention largement suivie par tous les médias occidentaux dans le contexte actuel de la guerre en Ukraine, le président russe a répété son raisonnement maintenant bien connu du grand public : cette « opération spéciale militaire » en Ukraine ne serait que la réaction de légitime défense d’un gouvernement russe soucieux de la menace occidentale, dont le gouvernement de Kiev était l’une des manifestations les plus évidentes. Cet ennemi existentiel de la Russie mènerait un travail de sape des fondations de la civilisation russe et des valeurs traditionnelles qu’elle incarne. Ce faisant, niant toute identité nationale à l’Ukraine, Poutine entendrait prouver que c’est l’Occident qui a tout fait pour séparer deux peuples « frères ».

Sur quelle(s) réalité(s) historique(s) s’appuie ce discours russe ? Quelle est l’histoire de la construction nationale ukrainienne, et quels sont les liens réels de l’Ukraine, de son peuple et de ses gouvernements successifs, à l’Occident ? Quel crédit accorder aux accusations d’impérialisme mobilisées aussi bien par les Russes pour désigner l’Occident, que par les Occidentaux eux-mêmes au sujet de la Russie ? Nous tenterons de répondre à ces questions lors d’une séance du séminaire Actualité critique de l’ENS.

 

Nous recevrons pour discuter de ces questions :

  • Juliette Cadiot, historienne, directrice d’études à l’EHESS, membre du CERCEC (Centre d’études des Mondes Russes Caucasien et Centre-Européen).
  • Isabelle Lasserre, journaliste, correspondante diplomatique au Figaro, ex-reporter de guerre (Bosnie, Kosovo, Tchétchénie, Irak, Afghanistan…) et anciennement correspondante en Russie.
  • Serguei Yosypenko, politiste, directeur adjoint de l’Académie des Sciences de Kiev, directeur de recherche à l’Université de Lausanne.
  • Oxana Yosypenko, philosophe, docteur d’État en philosophie, directrice de recherche à l’Institut de philosophie de l’Académie Nationale des Sciences d’Ukraine.

La séance est ouverte à toutes et tous, mais une préinscription est nécessaire pour le public extérieur à l’école. Merci de remplir le formulaire ci-dessous :

https://framaforms.org/inscription-au-seminaire-actualite-critique-guerre-en-ukraine-1677750765

Organisation : Elsa Bouly


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
L'équipe Actualité Critique (27 mars 2023). La guerre en Ukraine : une guerre contre l’Occident ? Perspective historique sur les origines et enjeux de la guerre actuelle. Jeudis d’actualité critique Séminaire de l’École Normale Supérieure. Consulté le 13 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/alav


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search