Le nudge (15 février 2018)

Comment aider les individus à prendre la bonne décision ?

Les méthodes permettant d’orienter les individus vers la « bonne » décision sont nombreuses. Le vif engouement suscité par le nudge à la suite de la publication en 2008 de l’ouvrage de Richard H. Thaler et Cass R. Sunstein (Nudge, Paris, Vuibert, 2010, 288 p.) amène à s’interroger sur les spécificités et atouts de cette méthode.

Un aperçu des différentes techniques visant à orienter le comportement des individus, ainsi que la recherche des fondements conceptuels du nudge, permettront d’en établir les spécificités. Un questionnement sur les conditions d’efficacité, sur les atouts et limites, ainsi que sur les enjeux éthiques et moraux associés, contribuera également à l’analyse critique. En définitive, comment circonscrire le nudge et dans quelles circonstances doit-il être mis en place ?

Intervenants :

  • Étienne Bressoud (Directeur Marketing Science de l’institut BVA)
  • Mikaël Cozic (Maître de conférences à l’Université Paris 12, chercheur à l’IHPST et au département d’études cognitives de l’ENS)
  • Sophie Dubuisson-Quellier (Directrice de recherche CNRS et directrice adjointe du Centre de Sociologie des Organisations de Sciences Po)
  • Paul Grignon (étudiant à l’ENS au département d’Économie)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.