Présentation du séminaire 2023-2024

SEMINAIRE D’ACTUALITE CRITIQUE 
UE Annuelle, S1+S2 

Responsables : Christian Lorenzi (christian.lorenzi@ens.psl.eu); Anne Simon (anne.simon@ens.psl.eu) ; Perrine Simon-Nahum (perrine.simon-nahum@ens.fr). Assistant pédagogique : luca.lesport@ens.psl.eu 

ECTS : 6 ECTS 
Horaire : Jeudi de 18h à 20h. 
Volume horaire : 34h (17 séances de 2h) 
Pré-requis : aucun 

Trois séances publiques en Bibliothèque Lettres/SHS de 18h à 20h :

 

Le séminaire d’Actualité critique est une expérience unique en son genre. Il a été créé à la demande des étudiants de l’Ecole pour discuter entre eux tout en faisant appel à des spécialistes des grandes questions du moment. Les séances consacrées à la COVID, à la guerre ont par exemple rencontré un grand succès. Son organisation laissée à la discrétion des étudiants à travers des échanges avec les trois responsables coordinateurs et encadrés par un étudiant donne lieu lors de la première séance d’échange à la définition des thèmes qui seront évoqués au cours du semestre. Chaque séance est prise en charge par un binôme d’étudiants. Ceux-ci sont libres d’orienter la discussion comme ils le souhaitent et de proposer des invités. Lors du débat, ce sont eux qui sont chargés de la présentation et de l’animation. L’intérêt du séminaire est double : être en prise sur l’actualité immédiate et en faire émerger les grands enjeux; permettre aux étudiants d’être les organisateurs d’un débat dont ils auront défini les grandes lignes, identifié les interlocuteurs les plus pertinents et les familiariser avec la prise de parole en public. Le séminaire permet de se constituer un réseau d’interlocuteurs en dehors du périmètre de l’Ecole. Les débats ont lieu en salle historique de la bibliothèque Lettres et Sciences Humaines et Sociales de l’Ecole et donnent lieu à une exposition sur l’un des thèmes.

 Ce séminaire est coordonné et encadré par Christian Lorenzi, Perrine Simon-Nahum et Anne Simon, avec l’aide de Luca Lesport, assistant pédagogique.

Ce séminaire se déploie sur 2 semestres (S1 et S2). Le premier semestre est dédié aux séances internes de préparation. Le deuxième semestre est dédié aux séances publiques en salle historique de la bibliothèque Lettres et Sciences Humaines et Sociales de l’Ecole.

 

Le séminaire est validable pour 6 crédits ECTS.

Validation : assiduité, organisation d’une séance publique et remise d’une trace écrite publiée sur le carnet Hypothèses.



Citer ce billet
L'équipe Actualité Critique (2023, 26 juin). Présentation du séminaire 2023-2024. Jeudis d’actualité critique Séminaire de l’École Normale Supérieure. Consulté le 24 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/alaz

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search