Observer à distance. La crise de l’image ?

 

                La crédibilité des images médiatiques constitue une préoccupation majeure, résultant notamment de la prolifération des réseaux sociaux et du trucage des images à l’aide de l’intelligence artificielle (deepfakes). Journalistes spécialisés dans la vérification des faits (fact-checking) et spécialistes de philosophie morale et politique aborderont les changements d’attitude envers l’information, la fragilisation de la protection personnelle, la résistance aux tentatives de manipulation ainsi que la responsabilité des médias.

 

Animée par Mariia Ganoshenko, cette table ronde aura lieu le jeudi 28 mars de 18h à 20h en salle historique de la bibliothèque Lettres et Sciences Humaines et Sociales de l’ENS. Vous y êtes toutes et tous les bienvenus !

A cette occasion, nous aurons le plaisir d’accueillir : 

  • Laurent Bigot : directeur de l’Ecole Publique de Journalisme de Tours (EPJT), journaliste et maitre de conférences spécialisé en Fact-checking.
  • Denis Teyssou : responsable éditorial du médialab Agence France-Presse et inventeur de inVid Video Verification Tool.
  • Raphaël Künstler : professeur agrégé de philosophie à l’université Toulouse II Jean-Jaurès et membre du laboratoire ERRAPHIS, spécialiste des questions de post-vérité et des théories du complot.

 

Au plaisir de vous y retrouver nombreuses et nombreux !



Citer ce billet
L'équipe Actualité Critique (2024, 5 mars). Observer à distance. La crise de l’image ? Jeudis d’actualité critique Séminaire de l’École Normale Supérieure. Consulté le 24 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/vyg1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search