Entretenir la flamme : objectifs et héritages des Jeux Paralympiques

À qui profitent les Jeux Paralympiques ? Organisés à la suite des Jeux Olympiques par le même pays, ils bénéficient de la médiatisation et de l’organisation de ceux-ci. Néanmoins, l’engouement populaire est moindre, et les performances des parasportifs sont souvent éclipsées par l’intérêt que l’on porte à leur handicap. Ils offrent toutefois une vitrine aux personnes en situation de handicap, invisibilisées dans une société validiste.

L’organisation des Jeux Paralympiques par la France, du 28 août au 8 septembre 2024, a entraîné une réflexion plus large sur la place accordée aux personnes en situation de handicap en France, et a mené à la définition d’objectifs précis. Quels sont-ils, et comment les mettre en place ? L’impact de ces Jeux s’inscrira-t-il dans le temps long et dépassera-t-il le champ du parasport de haut niveau ? Quelles pourraient en être les conséquences pour les personnes en situation de handicap en France et ailleurs ? 

 

Animée par Thibaud Schlesinger et Thabile Guillouët, cette table ronde en partenariat avec l’exposition organisée par la bibliothèque de l’ENS sur les Jeux olympiques aura lieu le jeudi 2 mai de 18h à 20h en salle historique de la bibliothèque Lettres et Sciences Humaines et Sociales de l’ENS. Vous y êtes toutes et tous les bienvenus !

A cette occasion, nous aurons le plaisir d’accueillir : 

  • Marie-Amélie Le Fur : présidente du Comité Paralympique et Sportif Français, athlète paralympique et représentante de la cohésion sociale et territoriale au sein du CESE.

  • Rémi Richard : sociologue et maitre de conférences à l’Université de Montpellier et chercheur au laboratoire Santesih.

  • Jérôme Rousseau : fondateur et président de l’association Novosport, prônant la pratique inclusive du sport.

 

Inscription préalable : https://www.eventbrite.fr/e/billets-entretenir-la-flamme-objectifs-et-heritages-des-jeux-paralympiques-863119181707?aff=ebdshpsearchautocomplete

Au plaisir de vous y retrouver nombreuses et nombreux !



Citer ce billet
L'équipe Actualité Critique (2024, 22 avril). Entretenir la flamme : objectifs et héritages des Jeux Paralympiques. Jeudis d’actualité critique Séminaire de l’École Normale Supérieure. Consulté le 24 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/w96d

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search