Mai 68 au Centre Pompidou : pour, contre, ne sait pas ? (13 mai 2018)

Dans le cadre de la collaboration du séminaire d’Actualité critique de l’ENS avec le Centre Pompidou, nous avons le plaisir de vous annoncer la tenue d’une séance exceptionnelle de notre séminaire le dimanche 13 mai à 17 heures au Centre Pompidou, intitulée “Mai 68 : pour, contre, ne sait pas”. En voici l’exergue :

Retient-on de Mai 68 la profusion d’idées nouvelles qui jaillissaient de partout, ou le désordre incommensurable qui en a résulté ? Était-ce un moment où le collectif l’emportait, ou plutôt les prémices de l’individualisme contemporain ? Mai 68 est-il une pierre angulaire dans l’histoire française des luttes, ou un événement à la portée finalement limitée ? En interrogeant les splendeurs et misères de la façon dont Mai 68 a été vécu, et surtout les angles sous lesquels nous voyons Mai aujourd’hui, il s’agit de proposer une analyse critique de cet événement et de ses héritages.

D’abord, une mise en espace théâtrale du texte original de Micol Bez et Angelo Vannini, Pas de franchise, réalisée par Gregorio Paz Iriarte et interprétée par Juliette Oumi Smadja, Anastasia Rubio, Alexandre Ben et Martin Maldonado Yu, présentera de façon éloquente, dynamique et dramatique les arguments qui fondent l’éloge et le blâme de Mai 68. Ceux-ci seront ensuite repris et analysés au cours d’une revue de presse proposée par Léopold Gosset et Olivier Lenoir. Enfin, le philosophe Frédéric Worms en offrira une analyse surplombante, à visée interdisciplinaire, avant de laisser place à un débat, que l’on espère riche, avec le public. Alors, Mai 68 : pour, contre, ou ne sait pas ?

Nous vous espérons nombreux pour cette séance de haut vol !

Petite revue de presse sur ce thème :

Documents de support pour la séance :

  • La revue de presse présentée par Léopold Gosset et Olivier Lenoir : Revue de presse
  • Le diaporama qui accompagnait la revue de presse : Diaporama

1 réponse

  1. 30/04/2018

    […] 13 mai, à 17 h, dont les informations sont disponibles sur leur page dédiée ainsi que sur la page de notre site qui y est […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.