Ecrire l’histoire de l’Europe : pour quoi faire ?

Autour de la publication de L’Europe. Encyclopédie historique, Actes Sud, Paris, 2018

Le 10 octobre 2018 sort dans les libraires “L’Europe. Encyclopédie historique”, sous la direction de Christophe Charle, Daniel Roche et un collectif d’autres historiens. Ce volume de plus de 2300 pages, écrit par plus de 400 auteurs de toute l’Europe, et qui aborde 15 siècles d’histoire à l’échelle de notre continent, espère marquer à la fois un moment important pour l’historiographie de l’Europe, mais aussi contribuer à penser l’Europe comme politique, comme civilisation, comme moment de l’Histoire. Afin de lancer notre série de séances consacrées à l’Actualité critique de l’Europe, nous avons invité les deux directeurs de publication à présenter ce livre et le projet qu’il incarne dans le cadre de notre séminaire, et à poser avec nous la question : écrire l’histoire de l’Europe, pour quoi faire ?

Nous nous retrouvons donc en Salle des Actes jeudi 11 octobre avec une présentation par Christophe Charle et Daniel Roche, directeurs de publication, suivie d’une table ronde en présence de Caterina Fanzi, Rahul Markovits, Blaise Wilfert-Portal, Frédéric Worms. 

Venez nombreuses et nombreux !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.