Les défis de la conquête spatiale

En février dernier, Space X réalise une opération de communication sans précédent et envoie une voiture – de chez Tesla, la maison mère – dans l’espace à bord de Falcon Heavy, lanceur colossal mais 5 à 10 fois moins cher que ses concurrents. C’est une petite révolution dans le marché des lanceurs spatiaux. En parallèle, et depuis plus d’une décennie, la Chine développe son propre programme spatial et y consacre un budget toujours plus grand. Les acteurs historiques de l’espace sont ils en train de voir leur domination remise en question ? Quelles conséquences alors pour la géopolitique mondiale, à travers les questions économiques et de défense que la conquête spatiale nous pose ? Quelle éthique de la conquête spatiale aussi, entre domination de l’espace proche et exploration de l’espace lointain ?

Nous aurons l’occasion de débattre et d’éclaircir ces questions ce jeudi 
13 décembre, en compagnie de Isabelle Sourbès-Verger, directrice de recherche à l’EHESS et spécialiste de géopolitique de l’espace.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.