Punir, isoler, réinsérer. La prison en questions

Deuxième conférence du cycle 2019-2020 du séminaire Actualité Critique de l’ENS.

71 828 détenu.e.s pour 60 151 places en France en avril 2019 d’après les chiffres de l’Observatoire International des Prisons (OIP).

Dans un contexte d’inflation et de surpopulation carcérales, ce triste record reflète l’impasse dans laquelle se trouvent les prisons françaises.
Le recours de plus en plus fréquent à l’incarcération et l’allongement des peines semblent aller de pair avec la détérioration des conditions de détention et la perpétuation d’un système toujours plus violent et déshumanisant.
Comment en sommmes-nous arrivés là ? Que font les association de défense des droits des détenus, et quelles alternatives sont proposées ?

En somme, quelle prison aujourd’hui ? Et quelle prison pour demain ?

Nous vous invitons à en discuter avec trois invités, jeudi 24 octobre de 17h30 à 19h30 en Salle des Actes, au 45 rue d’Ulm.

Jean Bérard est maître de conférences en histoire à l’ENS Paris-Saclay et chercheur à l’Institut des sciences sociales du politiques (ISP). Spécialiste des mouvements de contestation du système pénal, il a publié avec Jean-Marie Delarue l’ouvrage « Prisons, quel avenir ? » (2016)

Roksana Naserzadeh est avocate pénaliste au Barreau de Lyon et présidente de Prison Insider, association attentive à l’évolution des conditions de détention qui promeut les droits des personnes privées de liberté.

Enfin, Louis Perego est écrivain, lui-même ancien détenu, et militant en faveur des droits des prisonniers au travers de son oeuvre littéraire, théâtrale et cinématographique.


La conférence est gratuite et ouverte à toutes et tous, étudiant.e à l’ENS ou non ! Venez nombreuses et nombreux !

L’équipe Actualité Critique 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search