Modalités de validation

Le séminaire d’Actualité critique se valide dans le cadre de la scolarité à l’ENS. Il permet de remplir l’un des quatre piliers de la scolarité  – dont trois au moins doivent être validés au cours de la scolarité -, celui qui consacre l’expérience interdisciplinaire. Pour valider le séminaire, plusieurs choix s’offrent aux élèves et étudiants :

  1. Être assidu à toutes les séances du séminaire pendant un semestre et participer à la séance de restitution collective en fin de semestre en présentant le compte-rendu d’une séance (3 ECTS).
  2. Organiser une séance pendant le semestre et participer à la séance de restitution collective en fin de semestre sans nécessairement présenter de compte-rendu d’une séance (3 ECTS).
  3. Être assidu à toutes les séances du séminaire pendant un semestre, en organiser une pendant le semestre, ce qui dispense de participer à la séance de restitution collective (6 ECTS).
  4. Participer au comité de rédaction du séminaire qui encadre l’ensemble des séances du séminaire, en termes de contenu et de logistique, pendant un semestre (6 ECTS).
Assister à toutes les séances Organiser une séance Faire un compte rendu Participer au comité de rédaction
OUI OUI 3 ECTS
OUI OUI 3 ECTS
OUI OUI 6 ECTS
OUI OUI 6 ECTS

Nous espérons que cette variété de modalités de validation – qui ne constitue bien sûr en rien l’essence du séminaire – saura susciter des vocations parmi la communauté normalienne, et au-delà !